01 - Ain

AIN (01) : Communiqué de presse de Florence BLATRIX Première Secrétaire fédérale du Parti Socialiste de l’Ain






Pour un accueil digne et humain des réfugiés.

AIN (01) : Communiqué de presse de Florence BLATRIX  Première Secrétaire fédérale du Parti Socialiste de l’Ain
La fédération du Parti socialiste de l’Ain condamne et juge irresponsable la tribune du maire de la Burbanche, Patrick Marié, publiée le 22 novembre sur le site du FN 01.

Nous avions déjà dénoncé les propos et l’inhumanité de Laurent Wauquiez devant la venue de quelques réfugiés dans la région et c’est au tour maintenant du responsable du Front National du canton de Belley d’enfoncer le clou et de toucher le fond.

En effet, on apprend qu’il a adhéré et signé la charte « Ma commune sans migrants » de l’association portant le même nom, créée par Steeve Briois en riposte au plan d’accueil des migrants annoncés par le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Patrick Marié justifie le refus de l’accueil par la nécessité de se préoccuper de ses administrés en situation de précarité. C’est un vieil argument usé jusqu’à la corde pour se défausser de ses responsabilités et opposer les uns aux autres. Encore une fois, la division devient une stratégie en créant un climat anxiogène et en véhiculant des propos indignes et scandaleux.

La France a toujours eu une tradition de terre d’accueil pour les enfants, les femmes et les hommes qui ont fui la guerre et les tortures pour garder le droit de vivre.

Face à l’instrumentalisation faite par la droite et l’extrême droite sur le droit d’asile, nous devons nous mobiliser pour la défense de ce droit qui est l’honneur de notre pays.

Dans le cadre de la Belle Alliance Populaire, un appel est lancé à partir du 28 novembre afin de dénoncer l’instrumentalisation des peurs, en particulier la peur de l’Autre, la peur de celui qui est différent et de ne pas accepter les mensonges populistes laissant croire que notre pays devrait faire face à une « invasion migratoire ».

Nous ne tournons pas le dos aux valeurs républicaines et nous exprimons tout notre soutien aux communes, engagées dans l’accueil des réfugiés, qui offre une réponse solidaire et humaine. 

Nous avons bien les pieds sur terre et ce que fuient les réfugiés est bien réel.

Si vous aussi, vous souhaitez signer l’appel, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.partisocialiste.fr/signez-lappel-non-a-remise-cause-droit-dasile/

Communiqué de presse de Florence BLATRIX  Première Secrétaire fédérale du Parti Socialiste de l’Ain

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2016 par - redaction@cultivia.fr




01 - Ain | 03 - Allier | 07 - Ardèche | 15 - Cantal | 26 - Drôme | 38 - Isère | 43 - Haute-loire | 63 - Puy-de-dôme | 69 - Rhône | 73 - Savoie | 74 - Haute-Savoie