Connectez-vous S'inscrire
Cultivia.fr ®
BUGEYRADIO.FR BUGEYRADIO.FR

Cultivia.fr ® | Actualités locales en continu et info en direct | WebRadio et Magazine #cultiviaFR



Facebook


Derniers tweets
Cultivia.fr : #Live | Yenne (73) : Un appel financier pour un projet "tambour des limbes un spectacle mécanique, mais pas que..."… https://t.co/us1gsMXMe9
Cultivia.fr : #Live | L'Égypte ouvre la frontière avec Gaza, des centaines de Palestiniens sur le départ: Le Caire a rouvert same… https://t.co/hlzZ5ZNZHU
Cultivia.fr : #Live | Rugby : le XV de France s'incline face à l'Afrique du Sud: En Rugby, le XV de France s'est incliné de juste… https://t.co/iuW7ZNvgTr
Cultivia.fr : #Live | Un millier de manifestants à Paris pour dénoncer des cas d'esclavage en Libye: Un millier de personnes ont… https://t.co/vkbwazPBbj
Cultivia.fr : #Live | Le légendaire groupe AC/DC perd son cofondateur Malcolm Young: Le musicien australien Malcolm Young, cofond… https://t.co/IkW6rmOCm8





Meteo Rhône-Alpes



Recevez la newsletter




Economie

Rhône (69) : CNR et le SHR signent un partenariat pour la réserve naturelle du Haut-Rhône


Rédigé le Samedi 29 Octobre 2016 par - redaction@cultivia.fr - modifié le Samedi 29 Octobre 2016



Rhône (69) : CNR et le SHR signent un partenariat pour la réserve naturelle du Haut-Rhône
Une nouvelle Réserve Naturelle pour le Haut-Rhône

La Réserve Naturelle du Haut-Rhône a été créée en décembre 2013 par décret du Conseil d’Etat. Son périmètre s’étend sur 1707 hectares et 26 kilomètres le long du Rhône. Il comprend plusieurs sites remarquables comme l’ancien méandre du Saugey, la forêt d’Evieu, l’ensemble des iles du Rhône, le défilé de Malarage, le fleuve Rhône et plusieurs confluences. La Réserve abrite une grande diversité de milieux : ripisylves, saulaies, roselières, prairies inondables et plusieurs espèces remarquables.

En juin 2015, le Syndicat du Haut Rhône a été désigné gestionnaire de la réserve pour une période de 5 ans.

Déjà impliquée au travers du comité consultatif de la Réserve, CNR a souhaité participer de manière volontaire à la gestion de cette nouvelle Réserve aux côtés de l’Etat et du Conseil Départemental de l’Isère. Ce partenariat, signé pour la période 2016-2018 va notamment permettre la réalisation d’un Plan de Gestion de la Réserve, fixant son règlement et les grandes orientations en termes d’actions à mener. CNR contribuera ainsi au fonctionnement de la Réserve à hauteur de 30 000 € par an.

CNR, engagée historiquement dans la préservation environnementale du Haut- Rhône

Depuis l’origine de ses aménagements sur le fleuve, CNR, dans le cadre de ses missions, veille à la préservation du patrimoine naturel et à la mise en valeur patrimoniale, économique et touristique du domaine concédé. Ce domaine concédé comprend des milieux naturels et artificiels très riches du point de vue écologique, qui nécessitent des actions de protection, de préservation et de mise en valeur.

CNR intervient dans la sauvegarde des milieux naturels. Au titre de ses cahiers des charges spéciaux, elle soutient et contribue financièrement au fonctionnement de plusieurs Réserves Naturelles et Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (Lavours et Malourdie). 
 
Au travers de ses plans de Missions d’Intérêt Général, CNR accentue son implication en faveur des milieux :

 Dès 2003 CNR lance un important programme de réhabilitation environnementale par des travaux de restauration des lônes sur les secteurs de Chautagne, Belley, et Brégnier Cordon et l’augmentation des débits réservés correspondant.

 En 2009, CNR et l’Agence de l’Eau signent un accord cadre pour la mise en œuvre d’actions qui participent à la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

 En 2011, et dans le cadre du Plan Rhône, un programme quinquennal visant la restauration et la gestion patrimoniale est lancé et porté par le SHR : le Plan d’Actions Biodiversité du Haut-Rhône. CNR en est partie prenante financièrement et techniquement, aux côtés des autres partenaires (Région, Conseils départementaux, Agence de l’Eau RMC).

Avec ce nouveau partenariat, CNR conforte son engagement dans le développement durable aux côtés des territoires pour la préservation et la réhabilitation de l’environnement de la vallée du Rhône.

Depuis 2003, près de 7 millions d’euros ont été engagés sur des actions de préservation du patrimoine environnemental du Haut-Rhône.

Le Syndicat du Haut-Rhône (SHR), acteur clé de la préservation et de la gestion des milieux aquatiques, de la biodiversité et de la prévention des inondations, gestionnaire de la réserve

Le SHR s’investit depuis sa création pour la restauration et la préservation du fleuve et a porté de 2003 à 2008 le Plan de réhabilitation hydraulique et écologique du Haut-Rhône, qui a permis l’augmentation des débits réservés, la restauration de 23 lônes et la réappropriation du fleuve par les riverains, les collectivités, acteurs et usagers. Dans ce cadre le SHR a lancé une démarche de valorisation de la culture rhodanienne et un accès pour tous à ce patrimoine fluvial.

Le SHR a poursuivi son action en faveur des milieux naturels de la plaine alluviale dans un plan d’actions en faveur de la biodiversité, programme concerté et multi partenarial. Il anime également depuis 2006 le site Natura 2000 « Zones humides et forêts alluviales du Rhône ». Le territoire du SHR couvre l’essentiel de la Zone d’Expansion des Crues (ZEC) du Haut-Rhône, instituée depuis la loi du 25 mai 1858, promulguée deux ans après la crue majeure de 1856. La ZEC du Haut-Rhône est constituée par le marais de Chautagne, le lac du Bourget (hors périmètre du SHR), le marais de Lavours, la plaine de Yenne et la plaine de Brangues, le Bouchage, St Benoit et les Avenières.

Le SHR promeut, sur l’ensemble de cette vaste plaine d’inondation, la culture du risque par la pose de repères de crues, et mène des projets visant à mieux comprendre la vulnérabilité de son territoire. Il pilote également une étude diagnostic de l’état des digues afin d’en devenir le gestionnaire.

Le SHR continue également sa reconquête du fleuve, des milieux aquatiques de la plaine inondable et des affluents orphelins, à travers un programme de gestion et de restauration de ces milieux.

Au-delà de l’aspect réglementaire introduit par la Réserve Naturelle Nationale, cette dernière constitue un outil complémentaire à l’atteinte des objectifs de gestion concertée du territoire. La GEMAPI (compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) fait partie des compétences statutaires du SHR depuis sa création en 2003.
 
A propos de CNR

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.

Forte de 1370 collaborateurs, CNR produit plus de 14 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité.

CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.

Agir pour le développement durable du territoire rhodanien fait partie intégrante du modèle de développement de CNR, basé sur la redistribution d’une partie de la valeur créée aux territoires dont est issue la production d’électricité. Les Missions d’Intérêt Général développées depuis 2004 par CNR soutiennent l’ambition partagée avec les collectivités territoriales de faire du Rhône un puissant vecteur de développement économique. Plus de 550 actions ont déjà été menées pour plus de 300 millions d’euros investis dans des projets portant sur l’environnement, le tourisme, l’énergie verte, la culture ou encore la mise en valeur du patrimoine.

A propos du SHR

Le Syndicat du Haut-Rhône (SHR) est un syndicat mixte, créé sous sa forme actuelle le 17 avril 2003. Il réunit les 27 communes riveraines du fleuve (dont 4 communes adhérentes au SIDCEHR) en une unique structure intercommunale et tri-départementale. Le territoire du Syndicat du Haut-Rhône (SHR) se situe aux confins des départements de la Savoie, de l’Ain et de l’Isère, et s’étend de part et d’autre du fleuve Rhône, de la confluence du Fier (73) au pont de Groslée (38/01). Le Rhône constitue la limite administrative entre ces 3 départements (Guiers).

Le SHR en chiffres :

 60 km de fleuve Rhône

 340 km2

 27 communes

 3 départements

COMMUNIQUE : Béatrice AILLOUD Responsable Relations Presse Direction de la communication CNR.TM
 



À la une | Faits-Divers | Politique | Economie | Social | Sport | Santé | Auvergne Rhône-Alpes | LifeStyle | Radio | Ecologie / Faune / Flore | Replay | Télévision | Un jour, une pensée... | Presse









Retrouvez Cultivia.fr sur chacune des communes suivantes : Aignoz, Aiguebelette, Aix-Les-Bains, Albens, Albertville, Alby-Sur-Chéran, Allonzier-La-Caille, Ambérieu-en-Bugey, Ambléon, Ambutrix, Andert-Condon, Anglefort, Annecy, Annecy-Le-Vieux, Annemasse, Aoste, Aranc, Ardosset, Artemare, Bassy, Bellegarde sur Valserine, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Belmont-Luthezieu, Belmont-Luthézieu, Beon, Bloye, Boussy, Bregnier-Cordon, Brenaz, Brens, Brison-Saint-Innocent, Cerin, Cessens, Ceyzerieu, Chalet d'Arviere, Challonges, Chambéry, Chamonix-Mont-Blanc, Champagne en Valromey, Champdor, Chanay, Chanaz, Chatillon-en-Michaille, Chautagne, Chavanod, Chavornay, Chazey-Bons, Chêne-En-Semine, Chessenaz, Chindrieux, Choisy, Clermont, Colomieu, Contrevoz, Conzieu, Corbonod, Corcelles, Cormaranche-en-Bugey, Cran-Gevrier, Cressieu, Cressin-Rochefort, Cruseilles, Culoz, Cuzieu, Desingy, Diemoz, Eloise, Epagny, Etercy, Flaxieu, Fort-l'Ecluse, Franclens, Frangy, Genève, Glandieu, Gorges-du-fier, Grand-Epagny, Grenoble, Grésy-Sur-Aix, Groisy, Groslee, Hauteville-Lompnes, Hauteville-Sur-Fier, Hotonnes, Internet Radio, Izieu, Jonzier-Epagny, Jujurieux, La-Balme-De-Sillingy, La Biolle, La Burbanche, Lagnieu, La Ravoire, Lavours, Le-Bourget-Du-Lac, Le Fier, Le Revoiret, Lhuis, Lochieu, Lompnieu, Lornay, Lyon, Magnieu, Marcellaz-Albanais, Marignieu, Marigny-Saint-Marcel, Marlioz, Massignieu-de-Rives, Massingy, Megève, Menthonnex-Sous-Clermont, Mésigny, Metz-Tessy, Meythet, Montagny-Les-Lanches, Montchavin-les-Coches, Moye, Murs-Gelignieux, Musièges, Nantua, Nattages, Neyrieu, Ordonnaz, Oyonnax, Parves, Passin, Péage-de-Roussillon, Peyrieu, Plans-d'Hotonnes, Poisy, Pollieu, Pontcharra, Pringy, Pugieu, Roche, Romagnieu, Rossillon, Ruffieu, Ruffieux, Rumilly, Saint-Benoit, Saint-Champ, Saint-Germain-La-Chambotte, Saint-Germain-les-Paroisses, Saint-Gervais-Les-Bains, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Julien-en-Genevois, Saint-Martin-de-Bavel, Saint-Rambert-en-Bugey, Saint-Vulbas, Sales, Serrieres-de-Briord, Serrières-en-Chautagne, Seynod, Seyssel, Sillingy, Sutrieu, Tenay, Thézillieu, Thonon-Les-Bains, Trept, Usinens, Val-De-Fier, Vallières, Vaux-Saint-Sulpice, Versonnex, Vieu-en-Valromey, Vieugy, Vions, Virieu-le-Grand, Virieu-Le-Grand, Virieu-le-Petit, Virignin, Viry, Viry, Voglans, Vongnes, webradio Artemare, radio Artemare, Yenne, Bourg-en-bresse, Votre lien ici ? Plus d'infos ? Mentions légales.